mars 29, 2024

Discussion réelle avec Redzone : Dashni Vilakazi

Les spécialistes du marketing et les responsables de marques aiment rester dans la tendance lorsqu’il s’agit des derniers développements publicitaires – parfois au détriment de leurs propres marques. Dashni Vilakazi, directeur général du bureau de Joburg de MediaShop, se penche sur la dernière tendance au blanchiment écologique.

L’écoblanchiment consiste essentiellement à promouvoir des produits et des services qui sont bons pour la planète et ses habitants – une noble cause à première vue. Le développement durable et l’écoblanchiment dans la publicité sont omniprésents et exercent un pouvoir et une influence considérables.

Je pense que la durabilité devrait être au cœur de tous les produits et services, et que nous devons tous être plus conscients de la façon dont nous, en tant que consommateurs et spécialistes du marketing, influençons et affectons la planète et ses habitants.

Green Brands, une société internationale, indépendante et autonome d’évaluation des marques qui possède des bureaux dans le monde entier, affirme que l’écoblanchiment est une bulle sur le point d’éclater. Considérez les actions en Europe où de nombreuses entreprises brûlent des combustibles fossiles, au détriment de l’environnement.

En Afrique du Sud, les entreprises qui s’y prennent bien sont Earthbound Winery, une entreprise qui fabrique des produits biologiques sans pesticides et dont les travailleurs peuvent participer à la réussite de l’entreprise et aux protocoles de décision. C’est l’exemple d’un véritable artisan du changement. Lavender Hill est une autre entreprise qui agit pour le bien de la terre et de son personnel. Elle fabrique, comme son nom l’indique, des produits à base de lavande dont une partie des recettes des ventes est reversée à la communauté appelée Lavender Hill qui a besoin d’un bon niveau de soutien. Cela signifie plus d’argent pour la scolarité, les vêtements et la nourriture.

Toutes les entreprises peuvent-elles réussir ? Oui, absolument, mais je conseille la prudence aux marques qui se présentent comme des champions de l’écologie alors qu’elles ne le sont pas. Un secteur qui me vient à l’esprit est celui de la mode, qui revendique souvent l’utilisation d’un éclairage économe en énergie – je me demande s’il ne s’agit pas d’un coup monté.

Certaines marques mettent l’accent sur leur « éclat vert » alors qu’en réalité, leurs efforts réels en matière de changement climatique et de marketing écologique sont plutôt limités et pourraient nuire à leur réputation si elles prétendent en faire plus pour l’environnement qu’elles ne le font réellement.

Je suggère que les spécialistes du marketing et les marques se concentrent davantage sur le développement durable dans leurs produits et services. Les objectifs mondiaux, comme on les appelle, comprennent des objectifs tels que l’eau potable et l’assainissement, la réduction de la pauvreté, l’égalité des sexes, etc. Ce sont des tactiques que les entreprises peuvent mettre en œuvre activement pour être de meilleurs fournisseurs et prestataires dans notre société.

Les consommateurs apprécieront les entreprises qui agissent de manière authentique et transparente. Nous assistons à une grande réinitialisation verte !

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* Vilakazi est directeur général de The MediaShop Joburg.